COURS DISPENSÉS : LES ÉMOTIONS 1/4
- mademoiselleyogatherapy
- 5 sept. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 sept. 2020
Les émotions sont nombreuses et traversent le corps constamment. Elles sont normales et permettent à l’esprit et au corps de nous faire avancer ou ralentir lorsque nous en avons besoin.
Néanmoins, si le corps et l’esprit sont en disharmonie, les émotions stagnent et provoquent des maux divers.
La colère est une émotion facilement reconnaissable lorsqu'elle est vive : le teint devient rouge, les yeux se brouillent, parfois le corps se met à trembler, et à se contracter, la voix devient sourde ou très aigus et on ressent un besoin d'extraire cette émotion hors de soi : cris, haussement de voix, violence...
Si cette colère doit être contenu par obligation sociale, elle peut se transformer en colère sourde et sera moins identifiable. Ce stade de la colère est plus vicieux et avoir des incidences nocives sur le corps et l'esprit.
la joie, quant à elle, est rayonnante, elle illumine, inspire, porte vers l'avant. Elle diffuse une douce chaleur dans la poitrine et crée un sentiment de bien-être, de satisfaction. Le sourire se dessine, les yeux pétillent, les gestes sont fluides. Un trop grande joie aura, pour autant, des conséquences parfois néfastes puisque reliée au coeur.
L'ennui est une émotion lourde qui se manifeste par une baisse d'énergie et une impression de stagnation. L'ennui, comme les autres émotions n'est pas une mauvaise chose puisqu'il est nécessaire d'avoir des temps d'ennui et non pas d'essayer de combler sans cesse les vides.
La tristesse est une émotion plus terne. C'est une énergie descendante qui peut parfois inonder le corps et nous rendre parfois impuissant et égocentré. En Médecine Chinoise on considère que la tristesse est l'émotion relié au Poumon / Gros Intestin. Le gros intestin est l'organe du lâcher-prise (on se sent mieux après avoir été à la selle). Le Poumon a horreur de la sécheresse et les personnes qui fument viennent assécher les poumons. Cela peut donc accentuer l'angoisse et l'égoisme. A l'inverse, si cette énergie du Poumon est harmonieuse, on devient plus objectif et serein. L'angoisse est une forme de peur où l'énergie a tendance à se sauver. Une forme aiguë de l'angoisse est une crise d'angoisse. Une fois la crise passée, on se sent vidée d'énergie. Le stress rejoint cette émotion. Une angoisse constante du futur où l'on ne s'ancre plus dans le moment présent.
Pour lâcher-prise sur ces émotions, il faut déjà prendre le temps d’écouter son corps, de créer une cartographie corpo-émotionnelle pour ensuite les libérer grâce aux postures de yoga, grâce à une alimentation adaptée, des techniques de respiration et la méditation.

Comentarios