top of page
Rechercher

Éloge des chakras

  • Photo du rédacteur: mademoiselleyogatherapy
    mademoiselleyogatherapy
  • 24 août 2018
  • 4 min de lecture

Éloge des chakras

Dans la tradition hindouiste, l'Univers est composé de 7 niveaux énergétiques. L'Univers (le macrocosme) est présent en chacun de nous. l'Homme (microcosme) est également composé de 7 "antennes" le reliant aux différents niveaux énergétiques de l'Univers. Chacun de ces chakras est relié à la colonne vertébrale et est représenté par un lotus.

Muladhara : Ce 1er chakra est composé de 4 pétales de couleur rouge et est situé entre l'anus et les organes sexuels. Il est relié au bas de la colonne vertébrale et représente l'énergie de la TERRE. Ce chakra permet la gravité de l'être et représente sa source d'énergie, sa survie. On l'assimile aux jambes, aux pieds, aux os, au gros intestin et aux dents. Les maux imputés à ce chakra sont l'obésité, les hémorroïdes, la constipation, la sciatique, l'arthrite, les problèmes de genoux. L'individu qui a son 1er chakra déséquilibré aura des peurs de manquer de nourriture, d'argent, de toit, de sécurité.


Svadhisthana : Ce 2ème chakra est composé de 6 pétales orange. Signifiant en sanskrit "lieu de douceur", Il se situe à environ 5cm en dessous du nombril. Relié directement à l'énergie de l'EAU, il est influencé par l'énergie de la lune et les forces magnétiques. Il coordonne les instincts primaires (boire, manger, sexuel et sommeil) et secondaires (sociabilité et sensibilité). Il est directement lié au désir, au plaisir, à la sexualité, à la procréation, et aux émotions. De ce fait, il est assimilé aux organes reproducteurs (testicules, ovaires), aux fonctions d’élimination (reins, vessie, organes digestifs, système circulatoire, lombaires). Les maux qui lui sont attribués sont l'impuissance, la frigidité, les problèmes utérins, vésicaux et rénaux et les raideurs dans le bas du dos. Un déséquilibre se manifeste par un manque d’amour et d’acceptation de soi.


Manipura : ce 3ème chakra, composé de 10 pétales de couleur jaune, signifie "abondant en joyaux". Situé trois doigts au-dessus du nombril et il est lié au FEU. Les énergies du soleil et du pouvoir électrique lui sont conférés. Il est directement lié à l'égo, l'ambition, la volonté, le dynamisme, la violence. Les parties du corps tels que l'estomac, le foie, les glandes surrénales, la vésicule biliaire, le pancréas, le plexus solaire, la rate, le système digestif et le milieu du dos lui sont attribuées. Les maux en lien avec ce chakra sont les ulcères, le diabètes, l'hypoglycémie, les troubles digestifs. Un déséquilibre accentue les sentiments de rejet, d'abandon, de ne pas être à la hauteur, et la critique.


Anahata : composé de 12 pétales de couleur verte et est situé au milieu de la poitrine, au niveau du coeur. Il est relié à l'AIR et aux énergies subtiles de notre galaxie. Il représente les sentiments d'amour, d'affection, d'amour-propre et de compassion. Dans le corps, il est représenté au travers des épaules, des bras, des mains, des côtes, des vertèbres dorsales, des poumons, du cœur, des seins, du diaphragme, du système circulatoire et de la cage thoracique. Un déséquilibre engendre de la jalousie, la dépendance, le besoin d'approbation ou l’attention des autres, l'égocentrisme, l'anti-socialisme, la rancune. Les problèmes cardiaques, certains troubles de la circulation sanguines, les maladies de peau, et les problèmes respiratoires sont également liés à un déséquilibre de ce chakra.


Vishuddha : Composé de 16 pétales bleus, il est situé dans le creux de la gorge. Il est en lien avec l'ETHER et correspond à l'énergie de l'Univers, du temps et de l'espace. Porte de la libération, il est la zone de transmission de la conscience physique de l’équilibre supérieur. Il permet de communiquer avec les instances supérieures. Il est en lien avec la vitalité et la longévité. Chakra de la communication, il est lié à la thyroïde, les parathyroïdes et les cordes vocales. Les organes associés sont la gorge, les oreilles, la bouche, les épaules et le cou. Les maux liés à ce chakra sont les problèmes au niveau de la gorge, les gencives, la mâchoire. Les émotions, lorsqu'il est en déséquilibre, sont la timidité, le mensonge, l'arrogance, la manipulation, l'anxiété et les troubles du comportements alimentaires.


Ajna : composé de 96 pétales indigos, il se situe entre les sourcils. Il est lié aux énergies de l'esprit et du macrocosme, l'univers. Chakra de la clairvoyance, il est associé au cerveau, au visage et à l'hypophyse. Signifiant "d’abord percevoir", c'est un chakra de commande puisqu'il permet d'amener, via la visualisation, la matérialisation. Les maux tels que les insomnies, les céphalées, les migraines, les maux de tète chroniques, les troubles de la mémoire, la surdité, la sinusites, la perturbation de l’irrigation sanguine du cerveau, certaines tumeurs cérébrales, certaines douleurs cervicales et de la colonne vertébrale lui sont imputés. Au niveau émotionnel, les séducteurs narcissiques, les égocentriques, l'intellectualisation excessive, le mysticisme, l'arrogance, la cupidité sont significatives d'un dérèglement de ce chakra.


Sahasrara : situé sur le dessus du crâne, il est composé de 972 pétales de couleur violet, blanc et or. Il recueille et unifie l’énergie des 6 centres inférieurs. Il représente l'ensemble, l'absolu. Il est la véritable sagesse. Il contient la verticalité et s'ouvre vers le ciel. Son élément est la lumière intérieure. Il représente le cerveau et les systèmes nerveux, osseux, musculaire et épidermique. Les maux qui lui sont attribués sont la schizophrénie, la dépression et la maniaquerie, un matérialisme excessif.


Les 7 chakras qui composent l'être

 
 
 

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page